Détail

La préservation de la biodiversité est aujourd’hui un enjeu majeur, en raison de son effondrement et de sa vulnérabilité face aux pressions toujours plus croissantes (urbanisation, dérèglement climatique, pollution, etc.).
Les collectivités ont un rôle essentiel à jouer, en tant qu’aménageuses et gestionnaires de leur territoire, mais disposent parfois d’informations sur la biodiversité disparates et éparpillées, parfois difficilement interprétables, et ne peuvent faire des choix en toute conscience.
Le Département des Pyrénées-Orientales, compétent en matière de préservation des Espaces Naturels Sensibles (ENS), s’intéresse au développement et à l'analyse des connaissances naturalistes pour aider au fondement de décisions solides pour l’avenir de notre territoire particulièrement sensible aux effets du changement climatique.
Pourquoi participer ?
En tant que professionnel.le du secteur public, votre expérience et vos avis sont essentiels.
Cette enquête a pour objectifs :
- de comprendre votre utilisation des données en matière de biodiversité (faune, flore, habitat) que ce soit dans le cadre de documents d’urbanisme, de permis de construire, de gestion des activités, de pédagogie …
- de mieux connaître les éventuelles difficultés d'accès aux données biodiversité qui vous sont nécessaires.
Les résultats de cette enquête permettront de dresser un état des lieux des modalités et des outils utilisés mais aussi de vos besoins en matière de données environnementales.
Les conclusions seront anonymes et utilisées uniquement à des fins statistiques.
Votre contribution est précieuse, nous vous remercions par avance pour votre participation avant le 21 mars 2025, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.