Info générale
Porteur de résilience territoriale, le développement des EnR contribue aux stratégies bas carbones des territoires et constitue un défi pour les collectivités, qui doivent pouvoir trouver le meilleur chemin entre leurs différentes politiques publiques.
Aujourd’hui les collectivités sont invitées à définir des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER). Réussir l’implantation vertueuse des installations d’EnR, c’est avant tout concilier les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux afin que les collectivités puissent tirer le meilleur parti de cette ressource naturelle, locale et gratuite, atout économique et stratégique.
En effet les collectivités doivent répondre à des obligations légales nationales qui peuvent paraître contradictoires : limiter l’artificialisation des sols, protéger la biodiversité et les services écosystémiques qu’ils rendent, développer le logement, réindustrialiser, etc. Cette publication vise à apporter un éclairage sur les questions qui se posent lors de la réflexion sur la définition des ZAER.