Info générale
Face à l’impératif de sobriété foncière et à l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à horizon 2050, la renaturation s’impose comme un pilier complémentaire du renouvellement urbain et de la densification. En réinterrogeant nos rapports au sol, à la ville et à la nature, elle engage une transformation profonde de nos manières d’aménager les territoires.
Pourtant, le concept même de renaturation reste en débat. Restauration des sols, réouverture de cours d’eau, reconstitution de continuités écologiques… les pratiques sont multiples, les définitions encore mouvantes. Ce flou terminologique comme l’éclatement des cadres d’action freinent aujourd’hui le déploiement de stratégies cohérentes et ambitieuses à l’échelle des territoires.
Dans ce contexte, la Fnau, en partenariat avec l’ADEME, l’Office Français de la Biodiversité, la DGALN, la FédéSCoT et une dizaine d’agences d’urbanisme, s’est engagée depuis fin 2023 dans une démarche collective. Après un premier travail de construction d’un vocabulaire partagé (Abécédaire de la renaturation), ce second volet vise à identifier des pistes concrètes pour construire, partager et mettre en œuvre une stratégie territoriale de renaturation.