Info générale
Journée d’actualité « Refaire la ville sur elle-même »
Le 13 octobre 2022, à Perpignan, Département des Pyrénées-Orientales
Les collectivités sont confrontées au défi de la sobriété foncière avec le Plan Biodiversité, puis la loi « Climat et résilience » qui contraignent fortement les territoires en matière d’artificialisation des sols.
Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est un objectif à atteindre pour 2050. À plus courte échéance, il s’agit de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030, par rapport à la consommation mesurée entre 2011 et 2020.
Pour autant, nos territoires sont toujours aussi attractifs et l’équation est complexe : comment continuer d’accueillir de la population tout en répondant aux enjeux de sobriété foncière et de préservation des sols de qualité, de la biodiversité et des paysages ? Comment concilier ces enjeux avec les aspirations des citoyens, qui souhaitent disposer d’espaces verts et qui ont une vision souvent négative de la densification ?
Il faut donc repenser la ville : densifier sans dénaturer les villages, transformer la contrainte Zéro Artificialisation Nette en opportunité pour une ville plus vivable.